Big Government leads to
Serfdom an
d Poverty

      ►  English Newsletter  
        Nederlandstalige Nieuwsbrief
        French, Italian and other languages 
        Statistics portal - Data from around the Globe
        Freedom Video Library: Economics made easy
        Library - Books, Links, Free Market Institutes, Downloads

   Mission Statement
 
The WebThis Site


09 sept 2008

The best Social
Program
is a Job
( Ronald Reagan )
news home news contact
francais English
belgieLa Suisse: Modèle pour la Réforme Constitutionelle Belgebelgie
version Néerlandaise    version imprimante

zwitserse federatiegroupes linquistiques suissesAvec ses quatre groupes linguistiques et ses 7,5 millions d'habitants,  la Suisse est fort comparable à la Belgique: Une petite nation avec des ressources naturelles fort limitées, et surtout extrèmement hétérogène avec ses cultures et religions multiples.

Contrairement aux Belges et malgré leurs differences culturelles profondes, les différents groupes linguistiques Suisses réussissent tout à fait bien à vivre ensemble.  Les Suisses
travaillent ensemble en toute harmonie et réussissent même à générer une prospérité presque inégalée dans l'Europe entière. Une prospérité d'ailleurs dont bénéficient  toutes les régions tout en gardant leur spécificité et leur souveraineté. 

Malgré des circonstances géographiques et géologiques assez difficiles et
malgré les tracasseries des grands pouvoirs, les suisses connaissent donc prospérité  et bonheur.  26 canton suisses

La clé au succès Suisse se trouve dans sa structure administrative unique: Une administration très décentralisée avec une démocratie directe ou les citoyens eux-mêmes décident la stratégie et les direction politiques dans leurs référendums très fréquents. De leur structure très décentralisée résulte une ingérence publique fort réduite dans les affaires privées, ainsi qu'un régime fiscal très modéré et une structure fiscale très motivante puisqu'elle taxe la consommation plutot que le revenu. 

Chacun des 26 cantons autonomes -dont le plus petit canton d'Obwald a une population de 32000 habitants seulement- a sa propre constitution et une très grande autonomie, tandis que les compétences du niveau fédéral sont fort limitées, à la plus grande satisfaction et à la prospérité de toutes les régions. 

Mais c'est surtout la participation très directe à la démocratie et l'engagement dans leur autoréglementation qui créent une solidarité et un sentiment inégalé de liberté et de bonheur.  Pourquoi la Belgique ne s'inspirerait-elle pas dans la structure administrative Suisse si réussie?  Pourquoi la Belgique ne se dotereait-elle pas d'une constitution semblable créant ainsi les conditions pour faire de la Belgique une région parmi les plus prospères de l'Europe? Les Belges en sont tout à fait capables et ont toutes les capacités et l'esprit entrepreneur pour le faire.       Paul Vreymans

Les 26 cantons autonomes de la Suisse
26 cantons suisses autonomes
Superficie et population par canton cliquez ici

From the CIA Factbook :
7,581,520 inhabitants
Median age:  : 40.7 years
Birth rate: 9.62 births/1,000
Death rate: 8.54 deaths/1,000
land:
39,770 sq km
Coastline: 0 km - Maritime claims: none

Natural resources: hydropower potential,
timber, salt,  arable land: 9.91%
Religions: 
Roman Catholic 41.8%,  Protestant 35.3%,
Muslim 4.3%,  Orthodox 1.8%,
Languages:
German (official) 63.7%,  French (official) 20.4%,
Italian (official) 6.5%,  Romansch (official)


autonome zwitserse kantons

 
La reformd d'état Belge - ( debat ) 

 
et ici
      

Plus les Etats sont petits plus ils prospèrent !

hans herman hoppe
Dr. Hans Herman Hoppe témoigne que les petits pays sont bien plus efficaces que les grands. La prospérité, le bien-être et la démocratique fonctionnent bien mieux dans les petits États à administration décentralisée.  Dans l'histoire aussi, il s'avère qu'en périodes où les unités administratives étaient petites la prospérité était grande et le progrès accélérait.  Au moyen-âge, au fur et à mesure que les villes ont gagné une plus grande autonome, ils ont pu se développer en Etats-villes prospères puissants et prospères. Les exemples médiévaux les plus connus sont Gène, Florence, Brème, Hambourg, Venise .....

Hoppe explique pourquoi le super-Etat de l'UE ne sert pas le libre échange et la paix, mais plutôt sert l'appareil bureaucratique. L'harmonisation surtout des régimes fiscaux risque de faire de l'Europe un espace fiscal géant; une grande prison fiscale dont il n'est plus possible de s'échapper. L'Europe est ainsi abusée par la classe politique nationale pour éviter la concurrence fiscale et pour permettre l'exploitation des citoyens Européens au profit des élites politiques.     YouTube Language Anglais )

Lees ook: De kleinste staten zullen de grootste zijn


Concurrence Fiscale

Quand les entités administratives sont petites, les citoyens et les entreprises mécontents de leur gouvernement, peuvent facilement déménager vers une région voisine. Cela provoque une certaine concurrence entre différentes régions administratives, ce qui est propice à l'efficacité et à une bonne administration.

Quand les dirigeants doivent rivaliser pour attirer les citoyens, les épargnants et les entreprises, ils  sont obligés d’être productifs et inventifs et doivent faire des efforts pour que les fonds publics soient bien dépensés. Surtout la concurrence fiscale entre différentes régions mène à l'efficacité des services publics. Tout comme les entreprises doivent faire jouer la concurrence pour attirer leurs clients, sous un régime de compétition fiscale, les gouvernements doivent faire jouer la concurrence pour attirer des citoyens et des entreprises grâce à leur bonne administration. tax competition harmonisation

La compétition fiscale diminue ainsi le gaspillage et la corruption et promeut la prospérité pour tous. Quand les entités administratives sont trop grandes ou quand les entités administratives font des accords sur leur politique fiscale cette rivalité est contrainte ce qui s'avère néfaste pour la bonne administration.  Pour cette raison tout accord fiscal international visant à harmoniser les législations fiscales comme dans l'UE est contreproductif. 

Il se trouve d'ailleurs qu'après tout les petits pays sont bien plus prospères que les grands.


Leer de Logica en de Voordelen van belastingsconcurrentie in deze korte Video:
Le droit à la Sécession: Fondement essentiel de l'Autonomie

Paul Belien secessieSi l'on veut éviter les révolutions et les guerres civiles les nations doivent avoir le droit à l'autodétermination. Quand une part de la population ne souhaite plus faire  partie de l'Etat auquel elle appartient actuellement, ou si elle exprime le souhait de former un Etat indépendant, leur souhait doit être respecté.

Il s'avère d'ailleurs que les petites nations avec une administration décentralisée  connaissent non pas seulement une plus grande liberté, elles sont aussi beaucoup plus prospères que les grandes nations ou Super-Etats centralistes.

"Radio Vrijheid" (Radio Liberté) a interviewé Paul Belien au sujet du droit à la sécession.  Belien discerne la sécession territoriale : le droit d'un État fédéré pour quitter l'union d'Etats et la sécession institutionnelle : le droit des individus et des groupes à se soustraire aux services publics indésirables. Il décrit les exemples et les avantages de la sécession et des petites entités administratives.   


podcastWMA stream (20 min - NL)        Download in MP3



 


 


      News from Brussels' leading think-tank..
 

WorkForAll is een onafhankelijke en  pluralistische denktank. We onderzoeken sociale modellen en structuren op hun efficiëntie in de realisatie van sociale objectieven. Los van ideologie onderzoeken we het succes van beleidstypes in hun realisatie van werkgelegenheid, welvaart, solidariteit en individuele vrijheid.
  
 
The Path To Sustainable Growth
Lessons From 20 Years Growth Differentials In Europe
Martin De Vlieghere, Paul Vreymans

Abstrait: Tandis que le reste du monde connait un boom économique, l'Europe traîne derrière. Les performances Européennes restent faibles malgré son niveau de productivité et de connaissance très élevé, malgré aussi son excellente éthique de travail. La croissance est aussi très différente entre régions. La France, l'Allemagne et l'Italie stagnent, ainsi que les pays scandinaves, le Danemark, la Suède et la Finlande. Tous ont à peine gagné 44% de prospérité au cours des 20 dernières années. L'économie Irlandaise par contre connaît une croissance 4 fois plus rapide, gagnant plus de 169% de richesse pendant la même période. En temps à peine d'une demie génération l'Irlande s'est ainsi transformé en pays le second le plus riche de l'Europe tout en créant des emplois pour tous.

Les dépenses publiques et excessives et une bureaucratie paralisante et bien trop coûteuse sont les causes principales des faibles performances Européennes. Le secteur public surdimensionné manque de productivité et défait tout les gains de productivité du secteur privé, supprimant entièrement ses performances et efficacité exceptionelles. L'Europe pourrait améliorer ses performances en copiant les remèdes irlandaises: Réduire les dépences publiques, la bureaucratie et décaler la charge fiscale du revenu sur la consommation. Ce livre démontre pourquoi les ambitieux plans de Lisbonne et des décennies de la stimulation de la demande keynésienne et une politique monétaire inflationniste ont échoué. Le livre develloppe une stratégie alternative de stimulation des opportulités tout à fait réalisable ainsi que des formules efficaces pour une croissance financièrement durable.

Ce livre lit comme manuel pour le rétablissement économique. C'est une référence de données pour les étudiants et les politiciens intéressés à la croissance, la sécurité sociale et dans l'étude des modèles sociaux. C'est un classique pour les économistes préoccupés par un gouvernement excessif, la faible productivité du secteur public et pour les parents s'inquiétant de leur niveau de vie en baisse et l'avenir de leurs enfants.
sustainable growth

free download here



   Mission Statement
 

GoogleThe WebThis Site


contact us at:
laffronomists@hotmail.com

other contacts :